MENU
   
Accueil! "Enregistrer" "ou" "Login"

    Détails de l'offre


Offre d'emploi: Ide service de réanimation-smc:FHF

Description de l'offre:

Localisation:

Centre hospitalier Comminges Pyrénées
Avenue Simone VEIL BP 30183
31806 Saint-Gaudens

Détail de l'offre d'emploi

Poste proposé
IDE service de Réanimation-SMC
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées établi à Saint Gaudens (31800) au pied des Pyrénées, netjobse un(e) IDE pour son service de Réanimation-SMC, dès que possible.

Mission du emploi :
- Accueillir et prendre en charge des patients en défaillance vitale ou présentant un risque de défaillance vital, au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Analyser, organiser et exécuter des soins infirmiers et les évaluer.
- Contribuer au recueil de données cliniques et épidémiologiques.
- En collaboration avec les aides-soignants exécuter des soins de prévention de maintien, d'éducation à la santé et relationnel pour préserver ou restaurer le bien-être et l'autonomie de la personne soignée.
- Participer à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.
- Participer aux discussions éthiques
- Se sentir responsable du matériel mis à sa disposition.
- coopérer étroitement avec l'équipe aide-soignante, l'équipe paramédico- médicale et d'encadrement.

Activités principales soins :
- Réalise une prise en charge globale des patients qui lui sont confiés en référence au décret 2004-802 du 29/07/2004 relatif à la profession d'infirmier en collaboration avec son binôme aide-soignant :
- Etablit un recueil de données
- Planifie et organise les soins prescrits et les soins relevant de son rôle propre
- Réalise les soins et les évalue et les trace sur les supports adaptés
- Note et transmet les observations cliniques
- Connait les différents dispositifs médicaux du service et sait les utiliser (ventilateur, scope, appareil d'hémodiafiltration PSE...)
- Vérifie les alarmes et la conformité des divers Dm des boxes à chaque prise de poste
- Evalue la douleur le niveau de sédation et les actions correctrices à mettre en oeuvre avec le MAR
- Met en place des actions adaptées face à l'urgence
- Evalue l'état nutritionnel du patient : contrôle des apports caloriques et protidiques et ingesta en collaboration avec le MAR
- Evalue les facteurs de risques des escarres et met en place des actions de prévention
- Assure des soins d'hygiène et de confort en collaboration avec les aides-soignants avec lesquels il est en binôme
- S'assure de la bonne réalisation des soins délégués aux aides-soignants
- Transmet les actions et les résultats sur le dossier de soins
- Participe à l'accompagnement des patients au divers examen (scanner, radio...) lorsque la charge en soin le permet
- Participe aux visites médicales et au staff quotidien et informe le médecin des éléments fondamentales à la prise en charge du patient puis réajuste son plan de soins selon les nouvelles prescriptions
- Participe aux réunions s éthiques
- Collabore avec les divers intervenants paramédicaux (diététicienne, assistante sociale...)
- Collabore avec les kinésithérapeutes à la prise en charge active et passive des patients
Utilise les divers moyens de communication verbale et non verbale
- Instaure un climat de confiance avec le patient et son entourage
- Réalise l'accueil, l'écoute et accompagnement des proches, collabore aux informations données aux familles en respectant son champ de compétence
- informe les familles des démarches administratives à exécuter
- Participe à l'accueil et à l'encadrement pédagogique des étudiants en soins infirmiers, des stagiaires et des nouveaux professionnels

Participe à la gestion des matériels et des locaux:
- Gestion des commandes de pharmacie en collaboration avec le encadrement du service
- Gère le matériel dans un souci d'économie
- Vérifie et assure la traçabilité de la délivrance et du stock des stupéfiants

Participe à la gestion administrative du dossier
- S'assure de la bonne tenue du dossier patient
- Participe au classement du dossier tout au long de l'hospitalisation du patient
- Prépare le dossier pour la sortie du patient (dossier infirmier, bon de transfert, fiche de liaison)
- Est acteur de la gestion des risques
- Applique les règles d'hygiène et d'asepsie
- Respecte les protocoles du CHCP
- Est sensibilisé aux risques d'accidents du travail ou de maladie professionnelle
- Connait et applique les procédures d'urgences (évacuation incendie, coupures électriques, coupures des fluides médicaux)

Activités Secondaires :
- Participation à des missions transversales et groupes de travail
- Transmissions et formalisation des savoirs (protocoles, procédures, CAT, fiches techniques.
- Participation à différents travaux, institutionnels ou non (qualité, hygiène, audits enquêtes RAISIN et de prévalence) et aux réunions de service

PROFIL DU emploi (Domaine de facultés)
- facultés et connaissances exigé pour la tenue du emploi :
- Protocoles institutionnels concernant les démarches administratives et réglementaires
- Connaissance et mise en oeuvre des protocoles institutionnels concernant : l'hémovigilance et la commande des produits sanguins labiles, la prise en charge de la douleur, l'hygiène, les procédures de signalement (vigilance, évènement indésirables, fugues etc...), procédure de classement des dossiers etc...)
- Connaissance générale de la structure et des projets institutionnels

Connaissances (Formation initiale ou institutionnelle et /ou expérience professionnelle) :
- Etre détenteur du Diplôme d'Etat Infirmier
- Connaissance et application du décret de compétence IDE
- Connaissance du décret d'AS (rôle de collaboration)
- Avoir de sérieuses connaissances en anatomo physiopathologie, des pathologies prévalentes et urgences concernant :
- Le système cardio circulatoire
- Le système respiratoire
- L'appareil urinaire
- L'appareil digestif
- Le système nerveux autonome et central
- L'équilibre hydro-électrolytique
- L'équilibre acido-basique
- Connaissances pharmacologiques
- Connaissances en hémovigilance et sécurité transfusionnelle
- Connaissances en hygiène et procédures d'isolement
- Expérience de travail dans d'autres secteurs de soins, appréciée
- Expérience dans le domaine des soins d'urgences, soins intensifs ou de réanimation, souhaitée
- Maîtrise des calculs de dose et de débit
- Actualisation des connaissances

Aptitudes personnelles :
- Rigueur dans son travail, dans la tenue et le langage
- Capacité d'analyse, d'anticipation et de priorisation
- Aptitude relationnelle/relation d'aide
- Ponctualité
-Capacité d'initiative
- Disponibilité et esprit d'équipe
- Motivation pour travailler en réanimation
- Respect d'autrui et capacité d'écoute
- Discrétion, tact, pédagogue, respectueux du secret professionnel
- Sens de l'observation et maitrise de soi dans les situations d'urgence
- Sens de l'organisation et des compétences
- Sens du travail en équipe, du travail en binôme
- Disponibilité, implication dans la vie du service
- Capacité à s''inscrire dans un processus d'auto-évaluation et dans le processus de formation d'adaptation au emploi du service et de développement professionnel continu.

Savoir-faire :
- Dextérité dans les soins techniques
- Respect des procédures et des protocoles relatifs à la réanimation
- Identification des perturbations cliniques et biologiques du patient
- Utilisation et maintenance simple des équipements médicaux.

Savoir être :
- Rigueur et précision dans l'exécution et la planification des soins
- Maîtrise de soi devant une situation d'urgence
- Gestion du stress
- Gestion du temps
- Esprit d'initiative et de recherche
- Esprit d'équipe,
- Disponibilité, modifications de planning
- capacité d'écoute, de courtoisie, de respect et de réserve
- Grande adaptabilité aux changements de rythme
- Savoir repérer et exprimer ses difficultés

Savoirs à acquérir
- Savoir reconnaître les signes de diverses défaillances :
- Circulatoires aiguës : cardiogéniques, hypovolémique, hémorragiques ou non, anaphylactiques, septiques
- Ventilatoires aiguës syndromes restrictifs, obstructifs, toxiques ou lésionnel
- Pharmacologie des médicaments les plus fréquemment utilisés en réanimation : médicaments vaso-actifs, inotropes +, médicaments utilisés pour la sédation, analgésiques, solutés de remplissage, ...
- Différents modes ventilatoires invasifs ou non
- Différents modes de sevrage des respirateurs
- Surveillance des dispositifs de monitorage utilisés : électrocardioscope, saturomètre, Température, capnographe, pression artérielle invasive ou non, pression veineuse centrale, ...
- Monitoring en hémodynamique invasif ou non : débit cardiaque, saturation veineuse en oxygène, ...
- Surveillance de l'état de conscience et de vigilance : Score de Glasgow, RPM, NIHSS, ... - Communication verbale et non verbale

EXIGENCES DU POSTE

Horaires : Horaires de travail en 12h. 07H.45 20h00 et 19H45 - 08H00
Rythme jour et nuit
Travail weekend et Jours Féries

Exigences Physiques : pas d'incapacité psychologique ou physique à l'exercice de sa fonction

Divers :
- Port de tenue identifié
- Pas de bague, de bracelet ou de montre, pas de vernis à ongle
- Capacités d'adaptation à la polyvalence institutionnelle
- Participations aux réunions de services trimestrielles et au Conseil de réanimation

EVOLUTION PROFESSIONNELLE
A court terme :
- Formations continues intra et/ou extra hospitalières
- diplômes universitaires

A moyen ou long terme :
- formations /spécialisations (IBODE, IADE, PUERICULTRICE, ...)
- formation/promotion professionnelle : encadrement de sante

Personne à contacter
M. Olivier NAVASA - Directeur Adjoint, Chargé des Ressources Humaines
Centre Hospitalier Comminges Pyrénées
Avenue Simone Veil
31800 ST GAUDENS

05 62 00 40 22
courrier électronique: secretariat.drh@ch-saintgaudens.fr

Profil / Compétences:

Secteur: Santé / Paramédical [ Voir toutes les offres de la catégorie: Santé / Paramédical ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Midi-Pyrénées
Adresse: Saint-Gaudens
type de société Employeur
Date publication: 26/04/2024 / Viewed 303 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: secretariat.drh@ch-saintgaudens.fr


Postuler en ligne

Secteur:
Lieu:   
Entrez des mots-clés (ex. Consultant, IT,..)