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    Détails de l'offre


Offre: 1 instructeur en locomotion saais:FHF

Description de l'offre:

Localisation:

Institut Le Val mandé Etablissement médico-social public
7, rue Mongenot CS 50029
94165 Saint-Mandé

Détail de l'offre d'emploi

Poste proposé
1 INSTRUCTEUR EN LOCOMOTION SAAIS
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif
L'INSTITUT LE VAL MANDE, Etablissement public regroupant 21 services et accueillant des personnes en situation de handicap, établi à St MANDÉ recherche pour le Centre Simone DELTHIL (3 SESSAD vision, audition, troubles spécifiques du langage et un CAMSP DV), à Saint-Denis (93) :

1 INSTRUCTEUR EN LOCOMOTION (H/F) à Temps Plein

Poste à temps plein à pourvoir dès que possible au sein du Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (SAAAIS) dédié à l'accompagnement de jeunes (0-20 ans) en situation de handicap visuel au Centre Simone DELTHIL 74 rue Ambroise Croizat 93200 SAINT-DENIS

Votre Profil approprié: Certificat exigé - Capacité à travailler en équipe : Equipe pluridisciplinaire de 22 professionnels.

Missions

oAccompagner et soutenir l'enfant déficient visuel, en lien avec sa famille, dans son développement et sa scolarisation et sa socialisation.
oContribuer à l'épanouissement du jeune en permettant l'acquisition d'une autonomie de déplacements, en lieu connu ou inconnu, en sécurité et avec aisance.

Activités pour le SAAAIS

Auprès de l'enfant

oDévelopper, encourager et stimuler l'appétence du jeune :
-A voir (spécifiquement en vision de loin) ;
-Au multi-sensoriel et son patrimoine visuel
-A comprendre son environnement ;
-A analyser et faire le lien entre les espaces et son environnement ;
-A être indépendant, autonome et acteur dans son déplacement.

oEvaluer les capacités de déplacement :
-Evaluer les capacités d'autonomie de l'enfant ou du jeune et les moyens mis en place ;
-Apprécier la conscience corporelle dans le déplacement
-Evaluer le potentiel visuel de l'enfant ou du jeune en vision de loin en statique et en dynamique ;
-Mesurer ses capacités à utiliser ses autres sens ;
-Observer les capacités cognitives et le patrimoine de connaissances ;
-Déterminer avec le jeune et le cas échéant d'autres professionnels, le choix d'outils spécifiques (verres teintés avec l'opticienne, monoculaire, nouvelles technologies, cannes, pré-cannes, champ visuel au sol en lien avec l'orthoptiste, etc)

oEducation - Rééducation :
-Favoriser et développer un patrimoine visuel de référence ainsi qu'un patrimoine sensoriel
(audition, écholocalisation, toucher instrumental, podotactile) et cognitif ;
-Transmettre et Développer des techniques spécifiques et des moyens sensoriels de compensation (technique de guide, technique de protection, technique de découverte de pièces, techniques de canne, apprentissage du fonctionnement de l'environnement urbain, techniques de traversées, utilisation des transports en commun...) ;
-Permettre l'apprentissage d'outils spécifiques et soutenir leur utilisation au quotidien ;
-Accroître les capacités à envisager des situations nouvelles et/ou d'imprévu et de transsituation d'acquis ;
- suggérer des séances à 4 mains avec d'autres professionnels en fonction des besoins
-Développer et renforcer l'exploration et le balayage visuel
-Permettre la mise en place de locomotions semi-autonomes et en autonomie totale
-Travailler dans les diverses conditions lumineuses (de jour, de nuit, toutes situations météorologiques) ;
-Travailler sur différents lieux notamment dans le encadrement de vie de l'enfant (établissements scolaires, domicile, centres de loisirs, centres sportifs, milieu professionnel...) ;
-Participer à des séjours en fonction des objectifs et besoins exprimés par les usagers

oPréparation :
-Préparer des séances pratiques, en extérieur et en intérieur, en fonction du projet de prise en charge et des conditions météorologiques ;
-Repérer des lieux de séances en adéquation avec des objectifs et la progression ;
-Créer des outils pédagogiques : concevoir, élaborer, exécuter.
-Faire le lien avec les partenaires (SNCF, école de chiens-guides, etc)

Auprès des parents et le cas échéant des fratries :

oInformer et conseiller les familles sur les capacités d'autonomie de leur enfant.
o suggérer aux parents d'assister à des séances de locomotion.
oConseiller sur le choix et l'achat d'outils adaptés
oAccompagner les parents vers l'acceptation d'un outil de locomotion

Dans le encadrement du soutien à la scolarisation et à l'intégration :

o suggérer et animer des sensibilisations à la déficience visuelle dans les lieux fréquentés par les enfants.
oConseiller sur le plan de l'accessibilité des lieux (établissements scolaires, municipalités...) ;
oConseiller les professionnels partenaires sur les capacités d'autonomie du jeune ;
oDans le encadrement du partenariat avec l'Education nationale : participation aux réunions de concertation et aux RESS.

Contribution au travail institutionnel :

oParticiper à la réflexion et aux réunions institutionnelles.
oS'engager dans des groupes de travail.
oRédiger des compte-rendus de prise en charge.
oParticiper aux synthèses cliniques en équipe.
oParticiper aux RSP.
oRelire les conclusions des RSP et le Document individuel de prise en charge rédigés par le chef de service.
oDévelopper des projets de groupes rééducatifs.
oParticiper à l'élaboration et à la mise en place de projets de service.

L'instructeur de locomotion est sous la responsabilité hiérarchique du chef de service du S.A.A.A.I.S. Il est en relation constante avec les équipes pédagogiques partenaires.

Conditions d'exercice :
oTravail en intérieur et en extérieur
oLocomotion autonome, en accord avec les parents et après évaluation des capacités du jeune et de l'adéquation de l'environnement ;
oMultiplicité des lieux de travail : domicile, école, Centre Delthil, autres... ;
oTravail dans les transports ;
oTravail occasionnel en dehors du département (Paris) ;
oTravail de jour et possiblement en situation nocturne ;
oPossibilité de séances pendant les vacances ou le samedi ;
oTransport de matériel

facultés attendues :

Connaissances théoriques.
oCertificat requis.
oMaintien d'un niveau de connaissances en accessibilité.
oConnaissances générales appréciées sur la législation et les institutions de prise en charge du handicap (MDPH, CDAPH, RESS...)
oConnaissance des autres outils de communication DV (braille, retour vocal, etc)

Savoir-Faire
oConnaissances des outils informatiques et des nouvelles technologies.
oCapacités d'adaptation en fonction de la personne et de l'environnement de travail.
oConception et conduite d'un projet d'accompagnement en locomotion et une progression.
oTravail en équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires
oCapacité rédactionnelle
oCapacité d'organisation et de prise d'initiatives
oCapacité d'évaluation du travail engagé
oAdapter sa communication en fonction de son interlocuteur

Savoir-Être
oCréativité
oAutonomie dans le travail
oPrise de recul face aux situations difficiles

Avantages :

oTravail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin pédiatre, orthoptistes, psychologues, psychomotriciennes, moniteur éducateur, etc)
oTemps de travail selon accord local en application
oAccès aux oeuvres sociales, CGOS, tickets restaurant
oFrais de transport remboursés ou indemnisés si utilisation d'un véhicule personnel.
oCongés annuels et périodes de RTT positionnés sur les vacances scolaires

Type de contrat et rémunération

Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique hospitalière FPH à revoir selon ancienneté
Déplacements, permis de conduire souhaitable.
netjobsement par voie statutaire ou contractuelle : Possibilité de CDI

Personne à contacter
Toute postulation est à adresser à M. le Directeur : Par mail à DRHnetjobsement@ilvm.fr Par courrier : Institut le Val Mandé 7, rue Mongenot - CS 50029 -94165 St Mandé cedex.
Informations de contact: G. LECHEVANTON,directeur Adjoint

Profil / Compétences:

Secteur: Santé / Paramédical [ Voir toutes les offres de la catégorie: Santé / Paramédical ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Île-de-France
Adresse: Saint-Mandé
type de société Employeur
Date publication: 25/04/2024 / Viewed 908 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: DRHrecrutement@ilvm.fr


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