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    Détails de l'offre


Emploi: Brancardier blocs operatoires:FHF

Description de l'offre:

Localisation:

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
40, avenue de Verdun
94010 Créteil

Détail de l'offre d'emploi

Poste proposé
BRANCARDIER BLOCS OPERATOIRES
Contrat(s)
CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :

Le bloc opératoire est l'un des services du pôle A cuité V ision D ynamique A mbulatoire.
Le bloc opératoire est établi dans le bâtiment B au 1er étage.
L'activité des blocs opératoires est organisée sur trois sites : le bloc Opale, le bloc Azur, les Endoscopies Digestives.
L'activité des brancardiers se répartitsur les 3 sites interventionnels, les blocs Opale et Azur, les Endoscopies Digestives.

Le Bloc OPALE regroupe :

· 8 salles d'opérations (adultes et pédiatriques) dont une salle ouverte 24H/24H.
Dans ce secteur, sont pratiquées :
La Chirurgie Viscérale, Chirurgie Gynécologique et IVG, Chirurgie ORL (adultes et pédiatriques), Stomatologie, Activité d'Anesthésie, UAV, Chirurgie Pédiatrique pour les Urgences (de 16h à 8h).
1 SSPI ouverte 24h/24h comportant 12 postes

Le Bloc AZUR regroupe :

· 5 salles d'opérations (adultes et pédiatriques) ouvertes du lundi au vendredi.
Dans ce secteur, sont pratiquées :
La chirurgie OPH, chirurgie urologie, chirurgie plastique, chirurgie gynécologique dont les PMA et les IVG, chirurgie pédiatrique y compris les urgences pédiatriques de 12h à 16h.
1 SSPI ouverte de 8h à 18h comportant 10 postes

· Les Endoscopies Digestives regroupent :

· 3 salles d'interventions ouvertes du lundi au vendredi.
L'activité chirurgicale du bloc opératoire réalise près de 15 000 actes par an à laquelle il convient d'ajouter 5000 endoscopies.
· Effectifs des Blocs Opératoires :
Le personnel du bloc opératoire est constitué de :

1 encadrement Supérieure de Pôle
1 encadrement Supérieure
1 Responsable d'Encadrement AS / ASH et AEQ
IBODE, dont un référent IBODE / IBO
IBO
IADE, dont une faisant fonction encadrement IADE
IDE en SSPI
ASH / AEQ Transport Patients
AS
ASH / AEQ Bio Nettoyage zone hors risques

Amplitude de travail : 24h/24, 7j/7.
Organisation à compter du 01/12/2020 :

Brancardier de jour : en 7h30 de 7h à 21h sur les différents postes et sites de travail
Brancardier de nuit : en 10h de 21h à 7h
Brancardier de weekends et jours fériées : en 7h30 de 7h à 21h, deux agents (un agent de 7h à 14h30, un agent de 13h30 à 21h)

Les horaires sont susceptibles d'évoluer en fonction de la nécessité de service.

Repos hebdomadaires variables.

Les agents de jour remplacent leurs collègues de nuit toutes absences confondues
Les agents sont polyvalents sur les différents sites et postes de travail
Un roulement permet d'obtenir cette polyvalence. Il n'existe pas de emploi ciblé
Les changements d'horaires, sont autorisés après validation du cadre.

La gestion du temps de travail des agents est réalisée selon les modalités décrites dans le document « guide du temps de travail » et le logiciel AGILETIME.

Pénibilité éventuelle du emploi :
Charge physique :
Rythme de travail de jour et de nuit
Remplacement des agents de nuit toutes absences confondues
Distance parcourue sur la journée de travail
Manutention des patients, brancardage
Port de charges lourdes

Charge mentale :

Stress lié à la gestion de l'urgence
Charge émotionnelle liée aux relations avec tous les intervenants du bloc opératoire (IBO/IBODE, IADE, Cadres, Médecins anesthésistes, Chirurgiens), les unités de soins, les patients et les accompagnants des patients opérés (adultes et pédiatriques).

LE emploi :

L'équipe d'ASH/AEQ (brancardiers) des blocs opératoires intervient sur le Bloc Opale, le Bloc Azur et les Endoscopies Digestives. Elle est constituée de 20 agents.
Elle est répartie sur différents postes :
Brancardier d'intérieur
Brancardier d'extérieur
Brancardier endoscopies digestives
Brancardier de nuit
Brancardier weekends et jours fériés
L'équipe assure les missions suivantes :
Transports patients
Bionettoyage du matériel et du local des brancardiers
Courses
Les brancardiers au bloc opératoire travaillent en collaboration confiné entre collègues (brancardier d'intérieur/extérieur/coursier), mais aussi avec les Chirurgiens, Médecins Anesthésistes, AS, les IBO/IBODE, les IADE et IDE de SSPI, les Logisticiennes, pour une prise en charge du patient dans les bonnes règles d'hygiène et de sécurité.
MISSIONS GENERALES :

· garantir le transport des patients pris en charge aux blocs opératoires (Bloc Opale, Bloc Azur, Endoscopies Digestives), les courses, le bionettoyage du matériel de transport (brancards, chaises roulantes, tables opératoires et accessoires) et du local des brancardiers
· Participer à la prise en charge globale des patients aux blocs opératoires
· Respect des règles professionnelles, notamment du secret professionnel (décret du 29 juillet 2004, livret IV du code de santé publique)
· Respecter la dignité de la personne soignée et l'éthique des soins
· garantir la continuité des soins, afin de maintenir la sécurité et la capacité des soins donnés aux patients, et de garantir l'offre de soins du service public
· Offrir une prestation de capacité en s'engageant à maintenir et à développer ses connaissances et facultés
· exécuter l'évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster si besoin
· Prendre part à la mise en place du projet de service, selon les axes prioritaires définis par l'institution
· Respecter les procédures d'hygiène en vigueur, et lutter contre les infections nosocomiales
· garantir la traçabilité informatisée de ses actions, au bénéfice de la sécurité et de la capacité des soins
· Participer à la gestion de la capacité et des risques, notamment en termes d'identito-vigilance et de matériovigilance

MISSIONS PERMANENTES :

1) Activité de transport des patients :

· Prendre connaissance du programme opératoire via le logiciel OPERA
· garantir le bon déroulement de la programmation opératoire au regard des demandes de prises en charge des patients, en collaboration avec les infirmières de bloc
· Utiliser le logiciel informatique OPERA pour signifier la prise en charge d'un transport, et l'arrivée du patient au bloc opératoire
· garantir les transferts des patients adultes et pédiatriques avec l'aide impérative du personnel soignant du service concerné à l'aller comme au retour
· Accueillir, informer, rgarantir le patient et son entourage en utilisant un langage adapté
· S'garantir du transfert du dossier médical du patient (en respectant les règles de confidentialité) afin de permettre sa prise en charge
· Participer à l'installation du patient sur le brancard / chaises roulantes avec l'aide du personnel de l'unité de soins d'hospitalisation, interdiction formelle de prendre en charge un patient dans un service sans en informer et ou l'aide du personnel soignant du service concerné
· Veiller au confort, à la sécurité et au respect du patient en tenant compte de son état de santé lors des différents transports
· Utiliser les techniques de manutention adaptées en préservant l'intimité du patient lors des transferts
· Surveiller l'état du patient au cours du transport, les éventuels problèmes (perfusion, oxygène, etc.) et les signaler au personnel soignant dès son arrivée au bloc opératoire
· Préparation des tables opératoires avec les accessoires adaptés en fonction des interventions à venir
1) Brancardier intérieur de jour : Est en charge de la préparation des tables opératoires tout au long de la journée au fur et à mesure des interventions, s'assure que la table opératoire soit adaptée à la chirurgie prévue
2) Brancardier du soir : Est en charge de préparer pour la nuit une table opératoire avec un plateau simple et une table opératoire avec un plateau gynécologique
3) Brancardier de nuit : Est en charge de préparer les tables opératoires pour toutes les premières interventions du matin et de les placer dans chaque salle concernée. Il est également en charge de la vérification des batteries. Les weekends et jours fériés, une table opératoire avec un plateau simple et une table opératoire avec un plateau gynécologique doivent être préparées
· A l'arrivée du patient, vérification de la concordance bracelet / dossier
· Participer à l'installation du patient sur la table d'opération dans la zone de transfert du bloc pour les patients non debout (exemple, les urgences...), en collaboration avec le brancardier d'intérieur et/ou l'aide-soignant de jour comme de nuit, s'garantir de la bonne installation du patient en fonction de la spécialité chirurgicale
· garantir des transmissions précises, si besoin, à la coordination des blocs opératoires
· Respecter la bonne utilisation du matériel et signaler les états défectueux à la Responsable de l'Encadrement
· En cas d'arrivée directe (via SAMU) d'un patient en urgence vitale, le brancardier doit aller faire le dossier d'admission du patient

2) Activité de courses :

BLOC OPALE

· Magasin des laboratoires, garantir le transport des examens (examen non pris en charge par les pneumatiques : gros volume, examen extemporané, etc.), du lundi au vendredi, 1er tour 9h30, 2ème tour 16h30
· Magasin des laboratoires, déposer la caisse, le lundi avant 10h et la récupérer le vendredi avant 10h
· Restauration, descendre l'armoire de régéthermie et la caisse du petit déjeuner de la veille et récupérer la caisse du petit déjeuner du jour, 7 jours sur 7 avant 7h30
· Stérilisation, récupérer l'armoire de matériels, du lundi au vendredi,1er tour 7h30, 2ème tour 14h, samedi et dimanche ainsi que les jours fériés, 1er tour 7h30, 2ème tour si besoin, sur demande
· Stérilisation, remonter l'armoire de matériels, 7 jours sur 7 avant 10h
· Stérilisation, monter les périmés, du lundi au vendredi, le matin avant 11h
· Pharmacie, garantir le dépôt des caisses de commandes de pharmacie, solutés (en cas d'absence des logisticiennes), le lundi et le mercredi avant 10h
· Pharmacie, assurerla commande, le dépôt et la réception des bouteilles de fluides médicaux, du lundi au vendredi avant 9h30
· Déchets, évacuation des déchets du local établi dans la zone à risques vers le local déchet, 7 jours sur 7, 2 fois le matin, 2 fois après-midi, 1 fois soir, 1 fois nuit
· garantir les demandes spécifiques : transfusion, compléments de commandes ou bons d'urgence de pharmacie, DMS, DMI, ou magasin général, etc., du lundi au vendredi, à partir de 13h30
· Rolls, descendre les rolls vides au sous-sol du bâtiment B
· Rolls, positionner les rolls de cartons vides devant les ascenseurs à côté du local déchet

BLOC AZUR

· Magasin des laboratoires, garantir le transport des examens (examen non pris en charge par les pneumatiques : gros volume, examen extemporané, etc.), du lundi au vendredi, 1er tour 9h30, 2ème tour 16h30
· Magasin des laboratoires, déposer la caisse, le lundi avant 10h et la récupérer le vendredi avant 10h
· Stérilisation, récupérer l'armoire de matériels, du lundi au vendredi, 1er tour 7h30, 2ème tour 14h
· Stérilisation, remonter l'armoire de matériels, du lundi au vendredi avant 10h
· Stérilisation, monter les périmés, du lundi au vendredi, le matin avant 11h
· Pharmacie, garantir le dépôt des caisses de commandes de pharmacie, solutés (en cas d'absence des logisticiennes), le lundi et le mercredi avant 10h

· Pharmacie, garantir la commande, le dépôt et la réception des bouteilles de fluides médicaux, du lundi au vendredi avant 9h30
· PMA, garantir le transport de la mallette après chaque prélèvement, au service de PMA, bâtiment S Rez-de-chaussée, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h
· garantir les demandes spécifiques : transfusion, compléments de commandes ou bons d'urgence de pharmacie, DMS, DMI, ou magasin général, etc., du lundi au vendredi, à partir de 13h30
· Rolls, descendre les rolls vides au sous-sol du bâtiment B
· Rolls, positionner les rolls de cartons vides devant le local déchet dans le couloir orange

ENDOSCOPIES DIGESTIVES

· Pharmacie, descendre la caisse, le lundi et le jeudi entre 8h30 et 12h
· Pharmacie, récupérer la caisse à la Pharmacie, le vendredi entre 14h et 15h
· Magasin des laboratoires, monter la boîte avec la demande de matériel, le lundi entre 8h30 et 12h
· Magasin des laboratoires, récupérer la boîte avec le matériel demandé, le vendredi entre 8h30 et 12h
· Solutés, vérifier la livraison par la MHL, si non réalisée avant 15h, la récupérer le jeudi
· Solutés, vérifier que le chariot a bien été remis dans le couloir orange, le vendredi matin
· DMS, vérifier la livraison par la MHL, si non réalisée avant 15h, la récupérer le mardi
· Stérilisation, vérifier que les boîtes de thoracoscopie sont bien récupérées (utilisation le mardi matin à 8h), le lundi matin
· Stérilisation, monter la caisse vide et récupérer la caisse pleine + récupération des boîtes de thoracoscopie (3 ou 4), le jeudi entre 14h et 15h
· Stérilisation, monter la caisse vide et récupérer la caisse pleine, le lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 14h et 15h
· Magasin général, colis à récupérer si besoin, du lundi au vendredi entre 13h30 et 16h
· Rolls, descendre les rolls vides au sous-sol du bâtiment B
· Rolls, positionner les rolls de cartons vides devant le local déchet dans le couloir orange

3) Activité de bionettoyage :

Effectuer le bio nettoyage standard (nettoyage, rinçage, désinfection), selon le protocole en vigueur, du matériel de transport : brancards, chaises et fauteuils roulants, tables d'opérations et accessoires entre chaque patient
Un bio nettoyage standard (nettoyage, rinçage, désinfection) de toutes les tables d'opérations sera fait par le brancardier de nuit
Le nettoyage à la vapeur du matériel de transport des blocs Opale et Azur, sera fait une fois par semaine le weekend, comme suit :
1) Le brancardier de jour est en charge du nettoyage à la vapeur des brancards, chaises et fauteuils roulants des blocs Opale et Azur, des tables opératoires des Endoscopies Digestives
2) Le brancardier de nuit est en charge du nettoyage à la vapeur des tables opératoires des blocs Opale et Azur
garantir la traçabilité informatisée du bionettoyage effectué
Bio nettoyage et rangement du local des brancardiers 7 jours sur 7, brancardiers de jour comme de nuit
Bloc Azur : Le brancardier d'intérieur est en charge du bio nettoyage du sol du SAS, de la circulation, du bureau médical et de la pharmacie à la fin du programme de chaque jour.
Participer au maintien de l'hygiène au sein du bloc, dans son domaine de facultés, rangement de la zone de travail, évacuation des sacs de linge sale, évacuation des sacs et containers de déchets hospitaliers (DASRI, DAOM)
A noter : En l'absence exceptionnelle d'agent de bio nettoyage certains weekends et jours fériés, le bio nettoyage du Bloc Opale sera fait par le brancardier de nuit avec l'aide de l'aide-soignant de nuit. Sanitaires, vestiaires, office, salle SSPI. Les brancardiers de jour devront veiller à la bonne propreté de l'office et des sanitaires et garantir au minimum deux tournées d'évacuation des DAOM.

MISSIONS SPECIFIQUES :

garantir le contrôle et la maintenance courante du matériel, brancards, tables etc...
Participer à la matériovigilance en signalant au encadrement ainsi qu'à la coordination l'état défectueux ou le fonctionnement anormal des matériels
garantir la traçabilité de ses actions : logiciel informatique pour le transport des patients, tableaux de traçabilité pour le bionettoyage du matériel et des locaux
Participer à la démarche d'identito-vigilance en vérifiant, dès le début de sa prise en charge, l'identité du patient, la présence du bracelet d'identification, et en signalant toute anomalieà la coordination des blocs ainsi qu'aux équipes pluridisciplinaires (IADE, IBODE, IBO, AS)

MISSIONS PONCTUELLES :

garantir le transport des patients des unités de soins vers la chambre mortuaire, de 20h à 7h du lundi au vendredi, les week-ends et jours fériés H24. Les modalités d'horaires de prise en charge sont prises, en concertation avec l'unité de soins (en fonction de l'activité du bloc opératoire, et en garantissant le temps de présence maximum autorisé du corps dans l'unité de soins), informer impérativement l'IBODE de garde si activité en cours au bloc, le bloc opératoire restant prioritaire

Le brancardier de nuit ainsi que les brancardiers de jour les weekends et jours fériés apporteront une aide aux unités de soins pour le transport des patients en fonction des demandes et en fonction de l'activité du bloc opératoire, toujours informer l'IBODE de garde si activité en cours au bloc, le bloc opératoire restant prioritaire
garantir l'encadrement des nouveaux agents
Participer à l'élaboration des procédures, et protocoles dans son domaine de compétence
Participer aux groupes de travail, réunions d'équipe, et réunions de service
Participer à des actions de formation, à des audits internes

Il est un maillon essentiel pour le bon déroulement du programme opératoire, les relations avec les services transversaux, l'hygiène du matériel et des locaux.

SAVOIR FAIRE
· Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne ou d'un groupe de personnes, et mettre en oeuvre des actions ou des soins adaptés, en fonction de son domaine de compétence
· Choisir et utiliser les matériels et outils de travail afférents à son métier
· Utiliser les techniques gestes et postures ainsi que manutention
· Appliquer les techniques de bionettoyage en vigueur
· Utilisation du nettoyeur vapeur
· Utilisation de l'outil informatique notamment pour remplir la traçabilité informatisée sur Excel

PROFIL RECHERCHÉ :

L'ASH affecté aux blocs opératoires s'engage à suivre les formations suivantes :

Brevet SST
AFGSU niveau 1
Prévention des TMS
Hygiène hospitalière
Relation au patient-confidentialité-responsabilité
Identito-vigilance
Gestion des déchets
Ainsi que toutes les formations institutionnelles.

Un encadrement est organisé à l'arrivée d'un nouvel agent sur une durée de 4 à 6 semaines.
Le nouvel agent est doublé sur les différents sites et missions afin d'avoir une vision globale de ce qui lui est demandé.
Des évaluations régulières seront réalisées au regard de la grille de facultés.

SPECIFICITE DU POSTE
S'engager à accepter la polyvalence sur les secteurs d'activité, le travail le week-end et jours fériés et les remplacements de nuit.
S'engager à exécuter l'évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster.
Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983).
Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).

EXPERIENCE SOUHAITEE
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la logistique, l'entretien de locaux, le transport des patients (en milieu hospitalier ou non hospitalier).

EVOLUTION POSSIBLE DU emploi ET DE SON ENVIRONNEMENT

Formation continue en intra ou extra hospitalier dans le encadrement du plan de formation annuel.
Changement d'affectation au sein de l'établissement.
Formation professionnelle : préparation au concours et formation d'aide-soignant (plan de formation annuel, modalités du parcours institutionnel disponible en gestion documentaire).

RISQUES PROFESSIONNELS
· Contraintes organisationnelles :
Travail en horaires variables
Travail les weekends et jours fériés en 12h(organisation jusqu'au 30/11/2020 ne sera plus d'actualité dans l'organisation à venir à compter du 01/12/2020, voir paragraphe horaires de travail)
Remplacement des agents de nuits toutes absences confondues
Dépassement d'horaires possibles pour garantir les transmissions en cas de nécessité

· Contraintes relationnelles :
Relations inter professionnelles au sein du bloc
Relations inter services
Relation au malade et à son entourage
Gestion de l'état émotionnel des patients et des familles

· Contraintes posturales :
Troubles musculosquelettiques liés à la mobilisation des matériels

· Contraintes liées à l'activité :
Risque d'accident d'exsituation au sang
Travail sur ordinateur : contraintes visuelles
Distance parcourue sur une journée de travail

Mesures systématiques de prévention
Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, manutention des charges inertes, gestion du stress et conflits
Obligation de port de tenues professionnelles adaptées au emploi occupé : propres, fermées, avec des chaussures adaptées, conformément à la procédure institutionnelle. (pas de bijou, pas de vêtement personnel, pas de vernis, ni prothèse ongulaire, cheveux attachés)
Mesures occasionnelles : Port des EPI (masque chirurgical, masque FFP2, sur-blouse, lunettes de protection etc...)
Port de gants jetables pour l'entretien du matériel ou l'évacuation des déchets
Prendre connaissance des recommandations standards concernant les expositions au sang et/ou aux liquides biologiques, ainsi que des risques toxiques et/ou chimiques des produits à risques
Utilisation du matériel roulant adapté et entretenu
Utilisation du matériel de manutention et d'aide au transfert (tapis de glisse)

Ref: p98b3k2442

Personne à contacter
Mme Nathalye KALI
courrier électronique: odette.artero@chicreteil.fr

Profil / Compétences:

Secteur: Santé / Paramédical [ Voir toutes les offres de la catégorie: Santé / Paramédical ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Créteil d'autres
Adresse: Créteil
type de société Employeur
Date publication: 25/04/2024 / Viewed 8 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: odette.artero@chicreteil.fr


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