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    Détails de l'offre


Offre d'emploi: Ide jour sspi:FHF

Description de l'offre:

Localisation:

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
40, avenue de Verdun
94010 Créteil

Détail de l'offre d'emploi

Poste proposé
IDE jour SSPI
Contrat(s)
CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :

? Présentation de l'établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) :
Hôpitaux Confluence Val de Marne ? Essonne ; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges.
Le projet d'établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l'excellence, pour tous.
établi au coeur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au coeur de son action.
L'établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la Gynécologie et l'Obstétrique, l'Ophtalmologie, l'ORL, la Néonatologie, les Pathologies Professionnelles, la Pédiatrie, la Pneumologie et la Pédopsychiatrie.
· Le CHIC est organisé en 5 pôles :
P ôle P érinatalité F emme E nfant A dolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d'IVG, un centre d'assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
P ôle S pécialités C ancer : l'organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l'efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.
P ôle U rgences-Réanimation- M édecine- I magerie- S anté P ublique qui répond aux missions de proximité de l'établissement grâce à ses services d'urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d'imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d'un service de gériatrie constituée d'une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d'une et Unité de Gériatrie Aigüe, du CLAT, du CeGIDD, de l'UMJ et de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé.
P ôle M édico- T echnique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu'aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d'anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d'hygiène.
P ôle A cuité V ision D ynamique A mbulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d'hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.

? Présentation du service :

Le bloc opératoire est l'un des services du pôle A cuité V ision D ynamique A mbulatoire.
Le bloc opératoire est établi dans le bâtiment B au 1er étage.
L'activité des blocs opératoires est organisée sur trois sites : le bloc Opale, le bloc Azur, les Endoscopies Digestives.
L'activité des brancardiers se répartit sur les 3 sites interventionnels, les blocs Opale et Azur, les Endoscopies Digestives et toutes les unités hébergeant des personnes soignées prises en charges dans les secteurs interventionnels.

· Le Bloc OPALE regroupe :
· 8 salles d'opérations (adultes et pédiatriques) dont une salle ouverte 24H/24H.
Dans ce secteur, sont pratiquées :
La Chirurgie Viscérale, Chirurgie Gynécologique et IVG, Chirurgie ORL (adultes et pédiatriques), Stomatologie, Activité d'Anesthésie, UAV, Chirurgie Pédiatrique pour les Urgences (de 16h à 8h).
· 1 SSPI ouverte 24h/24h comportant 12 postes

· Le Bloc AZUR regroupe :
· 5 salles d'opérations (adultes et pédiatriques) ouvertes du lundi au vendredi.
Dans ce secteur, sont pratiquées :
La chirurgie OPH, chirurgie urologie, chirurgie plastique, chirurgie gynécologique dont les PMA et les IVG, chirurgie pédiatrique y compris les urgences pédiatriques de 12h à 16h.
· 1 SSPI ouverte de 8h à 18h comportant 10 postes

· Les Endoscopies Digestives regroupent :
· 3 salles d'interventions ouvertes du lundi au vendredi.

L'activité chirurgicale du bloc opératoire réalise près de 15 000 actes par an à laquelle il convient d'ajouter 5000 endoscopies.
· Le bloc opératoire et salle de naissance regroupe : 9 salles de naissances, 2 salles de césariennes et 2 postes de SSPI

3230 accouchements pour 2020. 90% des accouchements sont réalisés sous
anesthésie péridurale et 1330 césariennes a été réalisées.

· Effectifs des Blocs Opératoires :
Le personnel du bloc opératoire est constitué de :

1 encadrement Supérieure
1 encadrement AS / ASH et AEQ
1 faisant fonction encadrement IBODE / IBO
IBODE
IBO
1 faisant fonction encadrement IADE
IADE
IDE en SSPI
AS SSPI
ASH / AEQ Transport Patients (brancardiers)
AS
2 Logisticiennes (Chirurgie et Anesthésie)
ASH / AEQ Bio Nettoyage zone hors risques

? Présentation de l'équipe

Elle est constituée de 18 IDE et 2 AS.

La salle de réveil est un maillon essentiel pour le bon déroulement du programme opératoire, les relations avec les unités de soins, les services transversaux.

Ø Les valeurs partagées au sein de l'équipe :
? La responsabilité : garantir des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l'ensemble des services d'affectation. S'informer sur l'évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.
? Le respect : le respect est une valeur qui permet à l'homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les capacités d'autrui et de ses droits. Le respect du patient dans le encadrement de son parcours de soins, s'interroger sur le sens que nous donnons à nos actions.

· La cohésion d'équipe : En posant « l'esprit d'équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l'importance à la solidarité, l'entraide, la communication et le partage.
? La motivation : c'est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C'est aussi évoluer et s'enrichir au contact des équipes et de son équipe. C'est prodiguer des soins de capacité et faire preuve d'enthousiasme.
? La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d'adapter et de personnaliser nos actions.
? L'équité : Ce terme désigne une forme d'égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d'éthique.
? La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément.

INTEGRATION ET FORMATIONS

Une période d'intégration et d'adaptation au emploi est organisée à l'arrivée d'un nouvel agent.
Le nouvel agent est encadré par ses pairs sur les différents sites interventionnels durant 1 mois pour l'acquisition des facultés requises à l'exécution des missions attendues et la polyvalence sur les différents postes.
Des évaluations régulières sont réalisées par l'encadrement sur la base de la grille de facultés.
L'agent ne pourra exécuter des nuits et des week-end avec un AS après 4 mois en emploi et après validation de la cadre.

HORAIRES DE TRAVAIL

Amplitude de travail :
Sur la base de 37H30 hebdomadaire de jour et 32H30 hebdomadaire de nuit

SSPI bloc opale fonctionne 24h/24, 7j/7
IDE de jour au bloc opale:
Du lundi au vendredi 8h-20h30
Les weekends et jours féries 8h-20h
IDE de nuit : Quotité de travail en 12h de 20h à 8h
SSPI bloc azur fonctionne du lundi au vendredi 8h-18h

Les horaires sont susceptibles d'évoluer en fonction de la nécessité de service.

Repos hebdomadaires variables.

Les agents de jour participent à la continuité de service de nuit (2 mois de nuit à faire/an)
Les changements d'horaires sollicités par les agents, ne sont autorisés qu'après validation du cadre.

La gestion du temps de travail des agents est réalisée selon les modalités décrites dans le document « guide du temps de travail » et le logiciel AGILETIME.

ACTIVITES
Missions permanentes

· Prise en charge des patients opérés, sous anesthésie générale ou locorégionale, des diverses spécialités chirurgicales
· Effectuer la check-list de la SSPI
· garantir l'accueil et l'installation des patients
· Organiser le flux des patients
· garantir la surveillance des fonctions vitales, leurs récupérations, détecter les éventuelles complications
· Administrer les prescriptions médicales
· garantir la prise en charge de la douleur, suivant les protocoles
· garantir la sécurité des patients
· Etre à leur écoute, les rassurer
· Saisir les données informatiques de la feuille d'anesthésie
· Gérer les mouvements des patients (heure d'entrée, heures de sortie)
· Participer à la gestion des stocks et du matériel
· Encadrement des étudiants des écoles en soins infirmiers et des élèves aide-soignant(e)s
· garantir l'accueil et l'installation des patients
· Organiser le flux des patients

Missions spécifiques

Ø Activités ponctuelles :

· Prise en charge et surveillance des pré-éclampsies
· Participation à la réalisation et à la pose de Blood-patch, midline, KTC
· Entretien des équipements
· Matériovigilance
· Hémovigilance
· Perfusions difficiles enfants et adultes
· Prise en charge de la douleur chez des patients drépanocytaires
· Réceptionner et ranger la pharmacie

Contraintes et/difficultés particulières du emploi :

· Prise en charge des patients, adultes et pédiatriques, en situation d'urgences
· Turn-over important des patients : rapidité de la prise en charge
· Respect strict des règles d'hygiène en regard des protocoles
· Dissituation au travail en équipe

LE emploi :

· Prévoir et mettre en oeuvre les mesures appropriées en situation d'urgence ou de crise en référence aux protocoles existants
· Evaluer les besoins en santé et les attentes d'une personne en utilisant un raisonnement clinique
· Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,...)
· Conduire un entretien de recueil de données
· Repérer les sources et les potentialités d'une personne, notamment dans la prise en charge de son réveil
· Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction des paramètres, du contexte et de l'urgence des situations
· Mettre en oeuvre des soins en appliquant les règes, les procédures et les outils de la qualité, de la sécurité (hygiènes, asepsie, vigilance,...) et de la traçabilité
· Adapter les soins infirmiers aux personnes, aux situations et aux contextes, anticiper les modifications dans l'organisation des soins et réagir avec efficacité en prenant des mesures adaptées
· Analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie manifeste
· Organiser et mettre en oeuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d'hygiène et d'asepsie, selon la prescription médicale, en veillant à l'observance et à la continuité des soins
· Evaluer les soins, les prestations et la mise en oeuvre des protocoles de soins infirmiers au regard des valeurs professionnelles, des principes de qualité, de sécurité, d'ergonomie et de satisfaction de la personne soignée
· Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction des situations identifiées
· Initier et adapter l'administration des antalgiques dans le encadrement des protocoles médicaux
· Prévoir, installer et utiliser les appareils et dispositifs médicaux opérationnels exigé aux soins et au confort de la personne : adapter et sécuriser l'environnement de la personne
· Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l'éthique et de l'évolution des sciences et des techniques et identifier les mesures de réajustement de sa pratique
· Organiser et répartir les activités avec et/dans l'équipe de soins en fonction des facultés des coopérateurs et du contexte quotidien
· Organiser ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses compétences, veiller à la continuité des soins en faisant appel à d'autres facultés
· Choisir des outils de transmission de l'information adaptés aux partenaires et aux situations et en garantir la mise en place et l'efficacité
· Organiser l'accueil et l'information d'un stagiaire et d'un nouvel arrivant professionnel dans l'unité de soins
· Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et aux autres professionnels de santé par des conseils, des démonstrations, des explications et de l'analyse commentée de la pratique
· Evaluer les connaissances et les savoir-faire mis en oeuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage

COMPETENCES Savoirs faire requis en lien avec l'activité

· Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne ou d'un groupe de personnes, et mettre en oeuvre des actions ou des soins adaptés, en fonction de son domaine de compétence.
· Choisir et utiliser les matériels et outils de travail afférents à son métier.
· Utiliser les techniques, les gestes et les postures exigé à la manutention.
· Appliquer les techniques de bionettoyage en vigueur.
· Utilisation du nettoyeur vapeur.
· Utilisation de l'outil informatique notamment pour remplir la traçabilité informatisée sur Excel.

Connaissances associées
Les droits du patient hospitalisé : la charte du patient hospitalisé (adulte, enfant, personne âgée), la personne de confiance, la personne à prévenir
La charte du bloc opératoire
Le plan blanc
Intérêt pour l'outil informatique : dossier patient informatisé, formation au logiciel DIANE ,KALIWEB, ORBIS, OPERA etl HEMOSERV pour la transfusion
QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT
· Assiduité et ponctualité
· Capacité d'autonomie
· Capacité d'écoute, sens de l'observation, discrétion Respect des règles professionnelles, notamment du secret professionnel (décret du 29 juillet 2004, livret IV du code de santé publique)
· Respecter la dignité, la pudeur, la confidentialité de la personne soignée et l'éthique des soins
· Bonne condition physique
· Dynamisme
· Disponibilité
· Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle
· Être rigoureux, méthodique et organisé
· Capacité relationnelles (avec les patients, les familles, les collègues)
· Sens des compétences
· Respect des règles professionnelles, et du secret professionnel
· Esprit d'initiative
· Esprit d'équipe
· Réactivité
· Adaptabilité (horaires, rythme de travail)
· Maîtrise de soi
· Rigueur dans la tenue et le langage
· Port exigé du dosimètre de jour comme de nuit
· Respect des collègues et de la hiérarchie
· Motivation

Spécificités du poste

S'engager à accepter la polyvalence sur les secteurs d?activité, travailler le week-end et jours fériés et les remplacements de nuit.

S'engager à exécuter l'évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster.
Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983).
Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).

Expériences sollicités

? Le emploi est ouvert à un(e) nouveau(le) diplômé(e), ou un(e) expérimenté(e)

Evolution possible du poste

? Adhésion aux missions transversales sur l'hygiène ou la douleur, en représentation de son équipe
? Infirmier anesthésiste diplômée d'état
? encadrement de santé

Mesures systématiques de prévention

Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, manutention des charges inertes, gestion du stress et conflits
Obligation de port de tenues professionnelles adaptées au emploi occupé : propres, fermées, avec des chaussures adaptées, conformément à la procédure institutionnelle. (pas de bijou, pas de vêtement personnel, pas de vernis, ni prothèse ongulaire, cheveux attachés)
Mesures occasionnelles : Port des EPI (masque chirurgical, masque FFP2, surblouse, lunettes de protection etc...)
Port de gants jetables pour l'entretien du matériel ou l'évacuation des déchets
Prendre connaissance des recommandations standards concernant les expositions au sang et/ou aux liquides biologiques, ainsi que des risques toxiques et/ou chimiques des produits à risques
Utilisation du matériel roulant adapté et entretenu
Utilisation du matériel de manutention et d'aide au transfert (tapis de glisse)

PROFIL RECHERCHÉ :

Etre détenteur d'un titre Infirmier Diplômé d'État. emploi disponible immédiatement.
Capacité d'écoute, sens de l'observation, discrétion Respect des règles professionnelles,

Ref: ki8kgcosxy
Conditions
(Pour appliquer à cette offre vous devez être détenteur d'un diplôme de médecine)

Personne à contacter
Mme Secrétariat KALI
courrier électronique: lois.roger@chicreteil.fr

Profil / Compétences:

Secteur: Santé / Paramédical [ Voir toutes les offres de la catégorie: Santé / Paramédical ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Créteil, Val-de-Marne Île-de-France
Adresse: Créteil
type de société Employeur
Date publication: 09/04/2024 / Viewed 13 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: lois.roger@chicreteil.fr


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