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    Détails de l'offre


Un.e encadrement de santé paramédical:FHF

Description de l'offre:

Localisation:

Centre hospitalier de Chartres
34, rue du Docteur Maunoury BP 30407
28018 Chartres

Détail de l'offre d'emploi

Poste proposé
Un.e encadrement de santé paramédical
Contrat(s)
CDI;Mutation;Détachement
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :

Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d'Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d'une capacité de 1009 lits et couvrent l'ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L'établissement est réparti sur trois sites au sein de l'agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la capacité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le encadrement de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c'est aussi
o La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

o Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

o Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service
La SSPI et la chirurgie ambulatoire sont rattachées au pôle A.B.C.D. (Anesthésie, Bloc, Chirurgie, Douleur) des Hôpitaux de Chartres
o Une unité de chirurgie ambulatoire de 15 postes et 6 fauteuils
L'UCA a pour mission d'accueillir les patients avant une intervention chirurgicale, de vérifier leur préparation à l'intervention, d'garantir leur surveillance après la salle de réveil, et d'organiser leur sortie le jour même de l'intervention.
Le Bloc Opératoire a pour mission de prendre en charge les patients devant bénéficier d'une intervention chirurgicale ou d'un examen sous anesthésie générale, anesthésie loco-régionale ou locale. La SSPI a pour mission de surveiller les patients en sortie de bloc opératoire, pendant la phase de réveil.
o Une salle de surveillance post interventionnelle de 14 postes
Ces secteurs d'activités comprennent :
La sspi avec 14 places de surveillance post-opératoire, assurée par des IDE et les anesthésistes.
Les spécialités prises en charge sont :
- Chirurgie générale, viscérale.
- Chirurgie bariatrique
- Chirurgie vasculaire et angiologie
- Urologie
- Orthopédie et traumatologie
- Gynécologie, sénologie, obstétrique
- ORL, stomatologie
- Ophtalmologie
- Endoscopie digestive exploratrice et interventionnelle nécessitant un acte d'anesthésie
Une formation en hypnose pour de nombreux personnels intervenants au bloc et en maternité est en cours, afin de suggérer cette prise en charge pour de nombreux patients au sein de l'hôpital et de développer cette pratique, tout au long de la prise en charge opératoire.

LE emploi :

Mission :
En collaboration confiné avec le chef de pôle, le président et le vice-président du conseil de bloc, le chef de service et le encadrement supérieur, la/le encadrement de SSPI-CHIR AMBU est acteur dans la politique institutionnelle relative à la gestion des ressources humaines et participe au bon fonctionnement de ces 2 unités.
Elle/Il assure la coordination :
o Veille au respect de la charte des services et à l'application des règles de fonctionnement validées par le conseil de bloc dont il est membre de droit,
o Est l'interlocuteur privilégié des différents acteurs de l'équipe pluridisciplinaire et facilite la coordination et la collaboration entre équipe soignante et équipe médicale.

Elle/Il est garant de l'organisation et de la capacité de la prise en charge des patients dans le respect des règles professionnelles et déontologiques :
o Participe à la mise en oeuvre du projet de service, du projet de pôle et du projet d'établissement,
o Veille à l'application des normes d'hygiène et de sécurité des patients,
o Contribue au développement d'une culture de prévention et de gestion des risques, d'évaluation des pratiques professionnelles,
o Veille au respect des droits des malades et de leurs proches.

Elle / Il travaille en confiné collaboration et en synergie avec l'ensemble des acteurs du bloc opératoire, du service d'anesthésie, tel que défini dans l'organigramme de l'encadrement paramédical.
Activités principales et spécifiques
Gère le processus management
Gère les ressources humaines
Gère le planning et organise leur remplacement en leur absence
Assure l'évaluation des professionnels, s'assure de leur formation et facultés
1 - Responsable du PROCESSUS MANAGEMENT
? Organisation des unités de soins : SSPI et chirurgie ambulatoire.
o Programmation (QBLOC)
o Régulation
o Organise et enencadrement la régulation des flux patients,

o Recueil et suivi des indicateurs et tableaux de bord
o Veiller au respect des procédures d'ouverture et de fermeture des unités.
o Participer aux staffs médicaux en collaboration avec l'IBODE coordinatrice et/ou l'IBODE logisticienne (typologie, temps d'intervention, type d'anesthésie, DM nécessaires, ordre de passage ...)

o Gérer les modifications qui interviennent après la validation des programmes prévisionnels et jusqu'au jour de l'intervention en lien avec le secrétariat du bloc
o Faciliter l'organisation des différents acteurs, optimiser les moyens et les ressources humaines exigé pour exécuter les interventions et l'anesthésie, en assurant le niveau de capacité et de sécurité requis
o Organiser la répartition et le remplacement des personnels dans les unités en fonction de l'évolution de l'activité au cours de la journée

o Garantir, le bon déroulement du programme en tenant compte des rajouts ou annulations

o Suivi des indicateurs et de tableaux de bord.

? Management et animation des équipes paramédicales de la SSPI et de la chirurgie ambulatoire : IDE / AS / ASH / AMA
Élément moteur et fédérateur d'une équipe, la/le encadrement de Santé anime les équipes pluridisciplinaires en favorisant la participation active de chacun.
o Elabore les plannings en fonction des besoins, liés à l'activité et dans le respect de la réglementation en vigueur, veille au principe d'équité, en lien avec l'IBODE coordinatrice et les référents plannings
o S'assure et veille, à une bonne répartition des tâches en fonction des facultés et des métiers
o Construit, les tableaux de service, planifie annuellement les CA, RTT, les absences pour formation
o Gère le présentéisme / absentéisme, en lien avec l'encadrement supérieur

o Conduit les entretiens individuels d'évaluation professionnelle et de besoin de formation du service, au moyen des outils institutionnels
o Élabore et actualise les fiches de emploi des professionnels placés sous sa responsabilité

o Veille à la capacité des conditions de travail au regard des contraintes et en fonction des moyens mis à disposition
o Organise la communication et la gestion documentaire (procédures, choix des supports, des lieux, des temps)

o Veille à ce que les informations circulent auprès de tous les membres des équipes médicales et paramédicales de façon objective et adaptée
o Etablit et entretient des relations de travail avec l'ensemble des professionnels de santé des unités d'hospitalisation et des prestataires de service
o Organise les staffs de formation avec les chirurgiens, les MAR, le personnel du bloc opératoire, le service d'anesthésie et l'UCA, en lien avec l'encadrement du bloc et l'encadrement supérieur

? Formation - Accueil et gestion des nouveaux professionnels, des étudiants et stagiaires
o Participe à l'élaboration du plan de formation continue dans le encadrement de l'enveloppe allouée au Pôle en collaboration avec le encadrement Supérieur de Santé de Pôle (propositions / priorisation),
o Organise et assure le suivi de l'intégration des nouveaux personnels affectés en SSPI et en UCA
o Est responsable de l'accueil et de l'encadrement des différents stagiaires accueillis.
o Contribue à la formation des personnels pour la mise en oeuvre de la RAAC et du projet Hypnose.

? Système d'information
Acteur dans la maîtrise d'ouvrage et la mise en oeuvre du système d'information.
2 - Responsable du PROCESSUS INTERVENTIONNEL (Parcours patient : capacité de la prise en charge et sécurité du patient)
Respect de la charte, des normes et de la réglementation
o Veille au respect des règles établies et évalue l'efficacité des organisations mises en place
o Met en oeuvre les procédures et en assure le suivi
o Veille à l'application de règles de sécurité, d'hygiène hospitalière et au confort des patients conformément aux recommandations et guides de bonne pratique
o Suivi des recommandations des Instances, notamment Conseil de Bloc et Instance de Consultation et de Suivi chargée de la Lutte contre les Infections Nosocomiales.

Participation à l'évaluation des pratiques professionnelles et mise en oeuvre d'indicateurs capacité en collaboration avec les référents capacité institutionnels
Participation au Comité de Retours d'Expérience (CREX) et revue de morbi-mortalité (RMM) du pôle
Participe à la prévention des risques
o Veille à la déclaration de tous les évènements indésirables et les accidents sur logiciel ENNOV,
o Veille à la mise en place des actions préventives et ou correctives,
o Exploite les retours d'expérience d'incidents survenus au sein du service,
o Informe et / ou forme les professionnels.

Impulse une dynamique de prise en charge ambulatoire et de la RAAC, tout en utilisant les nouvelles technologies
3 - Responsable du Processus SUPPORT
Gestion des locaux, du matériel et des équipements
o Participe à l'évaluation des besoins en équipements non médicaux, dispositifs médicaux, consommables, médicaments exigé à l'activité anesthésique
o Récence, analyse et priorise les besoins (activité nouvelle / évolution des pratiques)
o Participe, à l'élaboration des cahiers des charges en vue des appels d'offres
o Organise, en lien avec l'IBODE logisticienne, la maintenance et la traçabilité du matériel d'anesthésie en collaboration avec les services techniques et biomédicaux
o Sensibilise le personnel sur le coût et à l'utilisation rationnelle du matériel et des dispositifs médicaux

3 - Activités afférentes
o S'impliquer dans les groupes de travail institutionnels ou veiller à ce que son équipe soit représentée,
o Être moteur de la démarche dans le processus de certification,
o Susciter et promouvoir la recherche en soins

Organisation du travail:
25 jours de congés et 19 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)

PROFIL RECHERCHÉ :

facultés & capacités
- concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus
- piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et / ou individuelles
- analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
- planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- organiser une unité, un service en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc...)
- concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes
- évaluer, développer et valoriser les facultés de ses coopérateurs
- travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- arbitrer et / ou décider entre différents propositions, dans un environnement donné
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge du patient et la continuité des soins
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins, informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
- Communiquer avec des interlocuteurs multiples

Diplômes et titre requis réglementaires / Expérience/ Formations requises et/ou appréciées
Diplôme de encadrement de santé
Diplôme d'Etat IDE
Expérience professionnelle au bloc opératoire

Personne à contacter
Mme MC PHILIPPON
courrier électronique: i6mbm4g4kb4n@emploi.beetween.com

Profil / Compétences:

Secteur: Santé / Paramédical [ Voir toutes les offres de la catégorie: Santé / Paramédical ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Centre
Adresse: LE COUDRAY
type de société Employeur
Date publication: 25/04/2024 / Viewed 32 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: i6mbm4g4kb4n@emploi.beetween.com


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